Identité de la compagnie

english version

Créée en 1992, la Communauté inavouable est une compagnie théâtrale de créations. Elle est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France au titre de la permanence artistique depuis 2005. En résidence à Mains d’œuvres de 2006 à 2010, elle est actuellement implantée au 6B à Saint Denis. Clyde Chabot est metteur en scène dans la compagnie.

Ses spectacles mettent en jeu les rapports entre les acteurs, les spectateurs, l’auteur, les techniciens et le metteur en scène qui sous-tendent la représentation et qui sont conventionnellement cachés. Il s’agit souvent d’oeuvres processus qui se poursuivent à travers différentes étapes et dont des traces sont conservées d’une création à l’autre. Interdisciplinaires  (théâtre, danse, vidéo, musique, arts numériques), ses créations portent sur des textes d’auteurs contemporains : Hubert Colas, Robert Pinget, Yan Allegret, Alain Béhar… et, depuis 2005, sur les propres textes de Clyde Chabot. Elles ont été présentées notamment à la Comédie de Caen-CDN de Normandie, à La Ménagerie de verre, au Forum du Blanc-Mesnil, à La Ferme du bonheur à Nanterre, à l’Atelier du Plateau à Paris, à la Kashi art Gallery à Kochi en Inde, au Guling street Theater à Taïwan…

La compagnie encadre régulièrement des ateliers de formation, de sensibilisation ou de recherche. Ces dernières années, elle collabore avec le lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen avec le soutien de la MGI, avec la Maison d’Arrêt de Versailles à l’invitation du SPIP 78, avec deux collèges dans le cadre du Programme L’Art et la culture au Collège de la Seine-Saint-Denis et avec l’Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne.

Elle développe une ouverture à d’autres artistes dans le cadre de ses créations et de ses ateliers (invitations du chorégraphe Faustin Linyekula, Jean-Pierre Baro et Sophie Renauld en 2010), de OFF LIMITS/Programmation scénique expérimentale (éditions en 2007 et 2008 avec Pascal Rambert, Grand Magasin, Catherine Contour, Joris Lacoste, Frédéric Ferrer, Felix Ruckert…) et d’un Observatoire de la scène expérimentale. Elle a coproduit le numéro 184 de la revue Théâtre / Public, Théâtre contemporain : écriture textuelle, écriture scénique.