Another Medea, atelier théâtre, musique et vidéo

Another Medea, avec la 2nde passerelle du Lycée Saint-Gabriel de Bagneux – Fondation Apprentis d’Auteuil :

 

Another Medea, atelier théâtre, video et musique from La communaute inavouable on Vimeo.

Les élèves ont été guidés par leur enseignante qui a conçu une distribution du texte entre ses douze élèves, devenus douze personnages, variantes de Médée et Jason. Différents couples se cherchent, se heurtent, s’aiment, se séparent. Un guitariste a composé différentes musiques qui accompagnaient leurs présences. La vidéo a élargi l’espace, dit l’émotion intérieure, augmenté le présent qui se jouait.

 

L’atelier a été très fructueux. Il a bénéficié d’une qualité d’accompagnement exceptionnelle de l’enseignante Thérèse Prévot dans sa compréhension sensible du texte, son aptitude à utiliser le projet pour fédérer sa classe, son travail de préparation en amont, son très grand investissement pluriel dans le projet.

Par ailleurs le binôme qui s’est constitué avec Clyde Chabot a été très solidaire, et constructif, les deux apports pédagogiques étant complémentaires.

L’ensemble des élèves de la seconde passerelle s’est impliqué personnellement dans le projet. Il a été tenu compte dans la mise en scène de la personnalité de chacun qui a été mise en valeur. Les talents de certains élèves (chant, danse, piano) ont été valorisés dans le spectacle. Tous les élèves passent en seconde. Les élèves ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et forger un groupe solidaire et généreux.

Le projet a donné lieu à quatre représentations au lieu d’une seule, initialement prévue. Trois classes de 3e, leurs parents, leurs enseignants et des élèves du collège Iqbal Masih de Saint-Denis avec lesquels Clyde Chabot travaillait également sur le même texte ont pu assister à leurs représentations. Cela a permis un plus large écho du projet et la plus grande valorisation des élèves.

Les élèves se sont appropriés le projet pour le poursuivre, au-delà de la présence de la vidéaste et du musicien sur les dernières représentations. Ils ont recherché des images à projeter et des sons et musiques à diffuser. Ils ont inventé des solutions techniques de vidéoprojection.

Une forte attention et le soutien de la part du chef d’établissement ont favorisé la réalisation du projet.

Une qualité très particulière des élèves de la seconde passerelle dans leur investissement personnel et collectif, leur sérieux, leur force d’analyse des différentes situations, leur très belle présence sur le plateau, leur respect entre eux, leur puissance collective qui ont  permis la constitution d’un groupe soudé.

Les élèves ont, au fur et à mesure des séances et grâce au travail parallèle de Madame Prévot, gagné en maturité, investissement, sérieux, engagement, autonomie.

 

Direction : Thérèse Prévot et Clyde Chabot / Vidéo : Muriel Habrard / Guitare : Xavier Guerlin / Eclairagiste : Cyril Desclés