“Être Français” – Bagneux 2018

Être Français – Bagneux 2018 from Communauté Inavouable on Vimeo.

L’atelier “Être Citoyen” aujourd’hui propose aux élèves de s’interroger sur leur citoyenneté française au regard des attentats qui frappent régulièrement notre pays et d’une certaine tension caractéristique de la société française aujourd’hui. Le texte est constitué principalement de textes écrits par les élèves dans le cadre de leurs cours. Ils peuvent aussi être extraits des textes utilisés dans le cadre de l’enseignement.
Des extraits du livret du citoyen français qui est remis aux personnes naturalisées en France et de chansons (Je suis chez moi de Black M, Ma France à moi de Diam’s…) choisies par les élèves constituent également la matière textuelle. Cette dernière est ensuite redistribuée par un tirage au sort de deux textes, l’élève choisissant un des deux. L’objectif est que la parole devienne la matière commune du projet de la classe, et non une parole qui permette d’identifier l’auteur du texte joué. Cela permet de se situer dans un projet artistique et non dans un cadre flou entre théâtre et politique.
Le principe de la mise en scène est celui d’une prise de parole d’une partie de la classe sur scène, la seconde étant disséminée par le public et semblant réagir spontanément à ce qu’elle entend, comme si ces seconds élèves étaient des spectateurs parmi les autres.

Participants : 18 élèves de la classe de seconde à projets
Enseignante responsable : Francesca Drean.
Intervenantes : Clyde Chabot (auteur, metteur en scène, chorégraphe), Ariane Curmi (stagiaire assistante à la mise en scène).
Partenaires : Lycée Saint-Gabriel de Bagneux (Etablissement Apprentis d’Auteuil), Fondation Foujita.