Jeunes pour l’égalité

Deux ateliers s’inscrivant dans le cadre du dispositif « Jeunes pour l’égalité » du Conseil Régional d’Ile de France ont été mené au Lycée Suger de Saint-Denis. Les projets ont été encadrés et initiés pas l’association Citoyenneté jeunesse.

1. Atelier théâtre et chant, classe de seconde, lycée Suger à Saint-Denis

Il s’est basé sur le texte Christophe S. écrit par Clyde Chabot. Les élèves ont été invités à s’approprier le texte et à le prolonger par l’écriture et le jeu. Seuls ou par groupes de 2 à 5 élèves, ils ont chacun été invités à devenir metteurs en scène et à concevoir un principe scénique pour une présentation au public du texte choisi, réécrit ou prolongé : adresse directe au public ou adresse entre les personnage avec un 4e mur ou alternance entre les deux.

Direction : Clyde Chabot / Accompagnée de Sophie Renauld / Enseignante : Lorene Lonzo-Kouassi

 

2. Atelier théâtre et photographie, classe de première, lycée Suger à Saint-Denis

A partir de questions précises, nous avons invité les élèves à s’exprimer par écrit sur la vison qu’ils ont de la femme, de l’homme, des rapports amoureux, les valeurs transmises par leurs parents, les valeurs qu’ils souhaitent transmettre.

Leurs écritures ont ensuite été travaillées sur le plateau et agencées selon deux scénarios:

- l’interview d’une élève journaliste au lycée sur l’image de la femme chez les élèves aujourd’hui
- un cours en classe de philosophie, animée par un professeur joué par un élève, portant sur l’amour et le mariage et réalisé à partir d’exposés théâtralisés réalisés par les élèves en français ou espagnol.

Par ailleurs les élèves se sont mis en scène dans des portraits sensibles où ils ont associé des mots issus de l’installation Un musée (de théâtre) (traduits aussi en espagnol) et des photographies sur le thème du genre, et de l’égalité hommes-femmes.

Direction Clyde Chabot / Accompagnée de Anne-Sophie Juvénal / Enseignantes : Lorene Lonzo Kouassi et Maryline Ribeiro-Marta

3. Rencontre des deux classes à la Ligne 13, salle municipale à Saint-Denis

Les deux classes ont été réunies avec 3 autres classes parties prenantes de ce dispositif au lycée Suger pour une présentation le 29 avril à la Ligne 13, salle municipale de Saint-Denis, accueillant ainsi plus de cent spectateurs.
Les premières puis les secondes ont présenté leurs spectacles (ainsi que des slameurs et des chanteurs accompagnés à la guitare).

4. Restitution publique à l’Académie Fratellini à Saint-Denis dans le cadre de la clôture de « Jeunes pour l’égalité »

La classe de première du lycée Suger à Saint-Denis a été sélectionnée pour présenter son travail.
Lundi 5 mai, les 31 élèves de 1ere ES ont présenté les deux scénarios devant plus de 600 élèves. Un diaporama des photos réalisées en cours a également été projeté.