Atelier théâtre

 

La communauté inavouable a commencé avec un atelier hebdomadaire de création.

Alors que notre compagnie La Communauté inavouable fête ses vingt années d’existence en 2012, Clyde Chabot propose à des acteurs et chanteurs professionnels invités de revenir à l’atelier pour partager un temps particulier de rencontre, d’exploration et de gratuité.

La restriction des conditions d’accès à l’intermittence et le subventionnement conduisent souvent à un resserrement du temps de répétition dans lequel chaque heure de travail est payée. Ceci constitue un progrès social mais aussi un frein à la création car, les moyens financiers des compagnies étant limités, le temps de création s’est peu à peu réduit jusqu’à un point limite.

Aujourd’hui, il redevient vital de créer des espaces-temps parallèles de recherche, de liberté, de don, d’échanges non commerciaux, dont l’atelier peut apparaître comme l’une des formes de réalisation.

Cet atelier est l’occasion 3 heures par semaine, d’interroger la direction d’acteurs. Cette dernière est souvent un sujet de conflit entre acteurs et metteurs en scène, les premiers désirant plus de direction, les seconds demandant aux premiers plus d’autonomie.

Il permet une exploration hebdomadaire sur des textes apportés par Clyde Chabot (Cap au Pire de Beckett, L’insurrection qui vient du Comité invisible et son texte Another Medea) ou par les participants. Chacun peut venir une fois, plusieurs fois ou chaque semaine. L’atelier est gratuit.

L’atelier a lieu les jeudis de 10 h à 13 h 00 au studio danse du 6B à Saint-Denis.