Fenêtre sur

Fenêtres sur : les résidents du 6B parlent aux résidents du 6B

Plus de 170 résidents aujourd’hui au 6B.

Les “Fenêtres sur” proposent chaque mois aux résidents de se rencontrer en faisant vivre aux autres une expérience de leurs pratiques, leurs métiers, leurs passions.

D’octobre 2012 à mai 2013, Clyde Chabot a impulsé et coordonné ce rendez-vous convivial, interne au 6 b, un vendredi par mois, animé par deux ou trois résidents en binôme ou trio.

 

Vendredi 14 juin : Fenêtre sur #8 Expériences croisées du mouvement : corps / vidéo

Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, chorégraphes (compagnie Mille plateaux associés) ont proposé avec l’artiste plasticienne et vidéaste Florence Girardeau différents temps d’interférences sensibles entre leurs pratiques. Invités à se déplacer en aveugle ou en portant leur attention à différentes parties de leur corps ou du corps des autres, les participants étaient environnés par des projections de Florence Girardeau (ses propres images ou des images filmées par les participants). Elle les a diffusées sur différents supports et dans différents formats réalisant des arrêts sur images, ralentis, répétitions. Au final, les participants ont réalisé une œuvre collective à partir de différents matériaux (sable, tissus, plexiglas, scotch, eau) traversés par des projections d’images de nature proche de l’abstraction.

 

Vendredi 24 mai : Fenêtre # 7  Expériences sonores et musicales

Toli Nameless (musicienne et éducatrice), Alain Parmentier (agitateur sonore) et Mike Ladd (musicien, poète et producteur) se sont associés. Mike Ladd a proposé aux participants d’utiliser un mpc pour composer collectivement une base rythmique sur laquelle il a improvisé en anglais à partir d’une thématique donnée par les participants (le soleil, les vacances). Clyde Chabot a traduit au micro librement en français. Toli Nameless a proposé des exercices de chant et de compositions de chansons et présenté son association Paris Girls Rock, Alain Parmentier a exposé sa passion pour le son et les outils d’enregistrement et de diffusion sonore, rediffusant un moment chanté et musical qui venait d’avoir lieu.

 

Fenêtre sur #6 : Sérigraphie

Les sérigraphes Clémence Passot et Dorothée Caradec ont proposé aux participants de réaliser une sérigraphie. Elles avaient dessiné un motif spécifique qu’elles ont appris aux participants à sérigraphier sur un sac en tissu. Chacun est reparti avec son sac. Elles ont dit leur passion de la sérigraphie, leur collaboration au sein du 6B notamment pour les affiches et tracts de la Fabrique à rêves.

 

Vendredi 1er février : ”Fenêtre sur #5 avec : Rosa Naudin et Vivien Seevagen (architectes) ont guidé les participants sur le chantier du TGP qu’ils supervisent où François Lecour, Secrétaire général, nous a accueilli et présenté la programmation et le projet du théâtre. Joachim Romain (photographe, plasticien) les a invité à prendre part à son travail sur l’affiche publicitaire en déchirant des affiches superposées, lui-même photographiant le résultat de leurs déchirements pour ses prochaines œuvres. Il a également accueilli les participants dans son atelier.

 

fenetre sur from La communaute inavouable on Vimeo.

Vendredi 11 janvier 2013, Fenêtre sur 4# avec : Jean-Marc Planchon (plasticien, photographe) et Serge Glissant (réalisateur et artisan du film) ont invité les participants « à jouer avec le signe, l’encre, la peau, le sens, le geste, l’image, le poème, l’espace, la voix, l’écriture… une expérience complète, une performance ? ». Le dispositif proposait trois pôles d’intervention aux participants : réaliser une calligraphie en grand format, filmer le visage de l’apprenti calligraphe, association libre de mots au regard de la calligraphie en train d’apparaître sur un fond sonore inspirant.

 
Vendredi 7 décembre, Fenêtre sur #3 avec : Underconstruction (jeux citoyens) et Laboramdam (interventions culturelles dans la ville) se sont associés pour proposer aux participants un jeu de l’oie à taille humaine spécifique au 6B : les visiteurs étaient invités à jouer au dé à l’intérieur du plan du 6b reproduit sur le sol ; selon les cases où ils arrivaient il leur fallait répondre à des questions relatives à leur lien au 6B ou à des membres du 6B, invitant ainsi concrètement chacun à mieux se connaître et à se rencontrer.
 

16 novembre, Fenêtre sur #2 : La Teatreria, compagnie de théâtre d’origine argentine, a proposé au public de réaliser une chorégraphie, devenue base scénographique pour le jeu expressionniste de ses deux interprètes, accompagnés par un joueur de bandonéon et Julien Beller, architecte et fondateur du 6 b, a présenté sa démarche et ses principales réalisations sur le toit du 6B et en images et vidéos.

 

Vendredi 5 octobre, Fenêtre sur #1 : Marie-Laure Croisier, commissaire d’exposition a présenté une sélection de ses oeuvres et Clyde Chabot, metteur en scène et auteur de théâtre, a invité les participants à lire chacun un extrait de son texte Another Medea avec un accompagnement à la guitare électrique