OFF LIMITS

english version

A l’heure où il est de plus en plus souvent demandé aux artistes de rentrer dans le rang, dans des cases, d’être efficaces et rationnels, de rendre des comptes, de réaliser plus de prévisions et de bilans que d’art, La Communauté inavouable a proposé avec OFF LIMITS / Programmation scénique expérimentale des interstices hors cadres, des chemins de traverse, des sentiers non balisés, joyeusement incertains. Dans la course effrénée qui se joue individuellement et collectivement, il nous apparaissait nécessaire d’ouvrir d’autres terrains de fouille, d’autres temps.

Dans le cadre du développement des activités de notre compagnie, favorisé par le soutien du conseil régional d’Ile de France, en 2007 a eu lieu la première édition de OFF LIMITS/ Programmation scénique expérimentale. Elle a été réalisée en partenariat avec cinq lieux d’Ile de France : Mains d’OEuvres et l’Espace 1789 à Saint-Ouen, la Ménagerie de Verre et Confluences à Paris, le Collectif 12 à Mantes-La-Jolie. Elle a réuni Pascal Rambert et son collaborateur Gilles Groppo, Michel Schweizer, Grand Magasin et Felix Ruckert, artistes que Clyde Chabot avait pour la plupart déjà invités comme intervenants dans le cadre de l’université de Bordeaux 3 et comme collaborateurs au n°184 de Théâtre / Public, consacré au Théâtre contemporain qu’elle a coordonné.

Cette programmation en 2007 et 2008 était centrée autour d’une thématique : Public en jeu, en écho aux activités de la compagnie des dix dernières années. OFF LIMITS a proposé en 2007 des formes scéniques dans lesquelles les spectateurs étaient interagissants avec les interprètes sur le plateau dans le temps de la représentation (Love Zoo de Felix Ruckert, ateliers en temps réel de Gilles Groppo, Avancer masqués de Clyde Chabot) ou dans lesquels ils étaient désœuvrés (Projet libéral de Michel Schweizer, les spectateurs devenant les clients potentiels des produits présentés par le chorégraphe ; Voyez vous ce que je vois ? : Grand Magasin invalidait la position collective du public en démontrant la singularité de la perception de chacun). En outre étaient proposés trois workshops dirigés par Felix Ruckert, Michel Schweizer et Gilles Groppo qui ont réuni soixante stagiaires, un débat / action animé par Thomas Ferrand et des projections (courts métrages de Pascal Rambert, vidéos de spectacles de Felix Ruckert, de la communauté inavouable et de Gilles Groppo).

En 2008, la deuxième édition de OFF LIMITS a poussé à son extrême la mise en jeu du public en proposant aux spectateurs des rencontres hybrides avec les artistes, entre spectacle et workshop, représentation et expérimentation. Les spectateurs étaient accueillis dans des dispositifs conçus pour eux. Ils étaient parfois les seuls interprètes, explorateurs de leur sensibilité, à l’intérieur ou l’extérieur d’un château (Une PLAGE de Catherine Contour) ou alternativement spectateurs et acteurs d’une parole collective (Développement durable ? de Frédéric Ferrer, Le Bloc avec Giuseppe Chico et Frédéric Danos). Ils pouvaient aussi être accueillis par des équipes artistiques qui mettent en jeu la fonction de spectateur (Madame Felletin, la nuit je filme des papillons avec Maya Boquet, Clyde Chabot, Kerwin Rolland et Gilles Ruard) ou leur éventuelle mobilité (Avancer masqués, une proposition de Clyde Chabot avec son équipe). Les artistes invités alliaient esprit critique et force de proposition, détermination et intuition, engagement (politique, social, civique) et poésie. Cet engagement n’était pas toujours explicite mais il était le sous-texte de ces formes scéniques. OFF LIMITS a été réalisé en 2008 en partenariat avec Mains d’œuvres et l’Espace 1789 à Saint-Ouen, Espace Khiasma au Lilas, le Château de la Roche-Guyon, Gare au Théâtre à Vitry sur Seine, Point Ephémère à Paris.

Videos

Mme Felletin, la nuit je filme des papillons

Mme Felletin from La communaute inavouable on Vimeo.

Le bloc

Le bloc from La communaute inavouable on Vimeo.

Développement durable

Développement durable from La communaute inavouable on Vimeo.

Outside

Outside from La communaute inavouable on Vimeo.

Un plage

Une plage from La communaute inavouable on Vimeo.

Avancer masqués

Avancer masqués from La communaute inavouable on Vimeo.

Sites des Editions

OFF LIMITS 1 ( 2007)
OFF LIMITS 2 ( 2008)