Université

Université Michel de Montaigne BORDEAUX 3

Clyde Chabot enseigne à l’Université Michel de Montalgne – Bordeaux 3 (PAST) depuis 1998 et a été professeure associée depuis 2002 à 2011. Depuis 2003, elle invite de nombreux professionnels représentatifs de la scène expérimentale actuelle, française et africaine parfois en coproduction avec la Communauté inavouable.

présentation en pdf du cursus

Créations éclairs

Le principe est d’accueillir en stage intensif sur cinq jours un ou deux professionnels afin de permettre aux étudiants de découvrir une pratique du jeu scénique et de faire l’expérience d’une ouverture au public. Dans le cadre de l’ouverture de l’Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne à la danse et à l’international, des chorégraphes africains ont été invités par Clyde Chabot en 2010 et 2011 accompagnés du scénographe Jean-Christophe Lanquetin. Il s’agit de permettre à des maîtres africains de la création contemporaine de transmettre leur art et leur discipline.

Boyzie Cekwana (Afrique du Sud) en 2011

Boyzie Cekwana est une figure importante de la chorégraphie africaine contemporaine. Artiste engagé avec force dans l’histoire de son pays l’Afrique du Sud, ses créations rendent compte des structures à l’œuvre dans les rapports entre les noirs et les blancs, entre opposition radicale et communion possible. Pour la création éclair 2011, il a invité les étudiants à travailler autour de la notion de Noise, des rapports entre présence, espace, son, public et à se rapprocher d’eux mêmes avec simplicité et minimalisme sur le plateau. Le workshop a donné lieu à trois ouvertures publiques.

Voir le blog des participants

Jean Christophe Lanquetin retarace les activités du workshop  voir la page dédiée sur son blog

Opiyo Okach (Kenya) en 2010

Opiyo Okach. J’ai découvert le travail d’Opiyo Okach en 2000 sur un solo Dilo, qui revisitait des gestes archétypaux, rituels et traditionnels, tout en parvenant à l’abstraction et à une ouverture du sens pour les spectateurs. Je l’ai invité en 2001 comme regard chorégraphique pour la création de Face à face : la nuit des corps au Burkina Faso. Pour la Création éclair 2010, il a travaillé avec les étudiants autour de deux termes fondateurs : multiplicité et identité. Le workshop a donné lieu à  une ouverture publique.

Jean Christophe Lanquetin retrace les activités du workshop voir la page dédiée sur son blog

En 2007, Corine Miret et Stéphane Olry avaient également été invités sur le même principe. Ils avaient demandé aux étudiants de passer une journée dans un lieu considéré comme étranger dans l’agglomération et de s’en inspirer pour réaliser une présentation scénique.

Corine Miret et Stéphane Olry (La Revue éclair) occupent une place singulière dans la création scénique avec une démarche expérimentale qui trouble les repères entre réel et fiction.

Ils ont invité les étudiants à occuper une journée la position d’étranger dans l’agglomération et à en rendre compte scéniquement : une étudiante est allée dans un regroupement de personnes croyant encore aux OVNI, une autre dans un regroupement chrétien à l’église, troisième dans un hippodrome, une autre au cimetière…

Forum des métiers

Le Forum des métiers propose à l’ensemble des étudiants en études théâtrales de découvrir durant une journée des métiers qui sont peu ou qui ne sont pas enseignés à l’Université. Le matin, des interviews sont menées par des étudiants et ponctuées de formes scéniques brèves préparées par leurs soins pour présenter artistiquement les différents métiers. L’après midi, les étudiants prennent part à deux ateliers pratiques de création au choix, leurs permettant de découvrir les outils des personnalités invitées. Une présentation collective des ateliers a lieu en fin d’après-midi. Le déjeûner prend la forme d’un pique-nique convivial. Le soir un pot clôture la soirée permettant des échanges plus informels avec les intervenants. Le Forum est accueilli au TNT et préparé par les étudiants en études théâtrales de 2e année.

Voir le site web du Forum des Métiers

Invités 2011

Forum des métiers du théâtre de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 au TNT, direction Clyde Chabot, 2011. Invités : Eric Angels (vidéaste – Paris), Géraldine Etienne (chargée de communication TNT), Mathieu Malgrange (auteur, metteur en scène et directeur de l’Atelier du Plateau à Paris), Hervé Poeydomenge (costumier – Bordeaux), Jocelyne Steffann (administratrice TNT)

Invités 2010

Alexia Larrarté (programmatrice TNT), Elsa Mauzit (technicienne plateau TNT), Roger des Prés (agriculteur de spectacle, fondateur de La ferme du bonheur à Nanterre), Vincent Rioux (créateur sonore), José Victorien (éclairagiste)

Enseignements en L2, L3 et M2 Pro

Clyde Chabot invite également des professionnels à rencontrer les étudiants dans le cadre d’ateliers pratiques en 2e et 3e année d’études théâtrales et dans le cadre de son séminaire de Master Pro Mise en scène et scénographie : « Action / critique, acte / commentaire »

Invités 2010-11

Franck Dimech (metteur en scène – Marseille) Voir son blog , Muriel Habrard (vidéaste – Paris) et Magalie Lochon (scénographe – Paris).

Invités 2009-10

Eric da Silva (auteur), Henri Devier (metteur en scène), Sophie Renauld (auteur et metteur en scène), Grand magasin (collectif artistique), Eleonore Weber et Patricia Allio (auteurs et metteurs en scène)

Invités 2008-09

Laurent Pichaud (chorégraphe), Alexis Forestier (metteur en scène), Jean Paul Curnier (philosophe) et William Pellier (auteur)

Invités 2003-08

Alain Béhar (auteur-metteur en scène), Ronan Chéneau (auteur), Catherine Contour (chorégraphe), Laurence de La Fuente (metteur en scène), Joris Lacoste (auteur metteur en scène) et Jeanne Revel (dramaturge), Frédéric Nogray (sonographe), Pascal Rambert (auteur – metteur en scène), Michel Schweizer (chorégraphe), Loïc Touzé (chorégraphe).