La Communauté inavouable est une compagnie théâtrale expérimentale

Créée en 1992, la Communauté inavouable est une compagnie de création subventionnée par le Conseil régional d’Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle depuis 2005 et par la Ville de Saint-Denis depuis 2016 dans le cadre d’une convention triennale. Elle a été en résidence à Mains d’œuvres de 2006 à 2010 et à Gare au Théâtre de 2011 à 2017. Elle est actuellement en résidence au 6B à Saint-Denis depuis 2010 et en Essonne depuis 2017.

Clyde Chabot y monte des textes d’auteurs contemporains (Robert Pinget, Heiner Müller, Sarah Kane, Maurice Maeterlinck..). Depuis 2005, elle monte ses propres textes qui portent sur le dysfonctionnement amoureux, l’engagement politique, l’identité et les origines, les singularités.

Elle réalise des œuvres processus qui se poursuivent sur un même texte à travers différentes étapes, sur plusieurs années avec des distributions, scénographies et partis pris dramaturgiques évolutifs. Ses créations mettent en jeu une confrontation dynamique entre le théâtre et les autres arts : création sonore, vidéo, danse, arts plastiques, opéra…

Elle dirige les acteurs au plus près de leur personnalité vers une exposition sensible et scénique d’eux-mêmes. Ses créations portent une attention particulière aux spectateurs leur proposant tour à tour une position de complices, témoins ou convives.

La Communauté inavouable présente ses projets en France dans des scènes nationales : La Filature à Mulhouse, Le Merlan à Marseille, le théâtre de Brétigny et des lieux de proximité : Théâtre de Chelles, Lilas en Scène, L’Atelier du Plateau ou atypiques (Musée national de l’histoire de l’immigration, MuCEM…). Elle joue ses spectacles régulièrement à l’étranger en particulier son installation participative internationale Un Musée (de théâtre) et les solos de Clyde Chabot SICILIA et TUNISIA.

Elle anime des ateliers de création depuis son origine dans des établissements scolaires, hospitaliers, maisons de quartier, prison, comités d’entreprise (Musée du Louvre, Musée d’Orsay, France Media Monde).