LE LIEU

L’édition roumaine de l’installation a donné lieu à des portraits engagés dans lesquels les visiteurs ont mis en jeu l’Histoire, avec les figures de Ceaucescu et Illescu et les traces laissées par le régime communiste dans l’urbanisme et la mémoire individuelle et collective. Certains visiteurs ont pris position en relation avec les manifestations de ces trois dernières années. D’autres ont réalisé des portraits plus personnels, à la fois intimes et universels. Voici une sélection de quelques portraits de cette édition.

DISTRIBUTION

Conception : Clyde Chabot
Scénographie : Annabel Vergne
Adaptation à la scénographie : Charlotte Arnaud
Photos : Lavinia Pollak
Administration : Clotilde Allard
Assistante de production : Lison Foulou
Photographies : Nous remercions les photographes Marcel Schreiter, Sergiu Brega, Adrian Câtu, Andrei Radu pour leur prêt à titre gracieux de leurs photographies ainsi que les agences Mediafax (Christophe Simon, Philippe Bouchon, Andreea Alexandru, Alexandru Dobre, Emanuel Parvu) et Reuters (Fatih Saribas).

PERFORMANCE

Deux performers, Alexandra Balasoiu et Denis Bolborea, du Tangaj Dance Collective, accompagnés par la chorégraphe Simona Deaconescu et Clyde Chabot ont activé chaque jour le dispositif de l’installation pour interroger par le corps, la voix et l’image les résonances du texte Hamlet-machine aujourd’hui à Bucarest.

Des fragments de la pièce, en voix off ou portés par les interprètes sur scène via des micros, trouvaient un écho particulier 30 ans après la chute de Ceaucescu et alors que Bucarest est le lieu d’immenses manifestations ces dernières années sans parvenir à provoquer le changement espéré.