Amie D'Enfance

Amie D’Enfance raconte une amitié d’adolescence interrompue soudainement par un interdit paternel. L’une habite dans un château au milieu des bois, l’autre dans un lotissement. 37 ans plus tard, les deux anciennes amies se retrouvent dans une promenade le long d’une rivière à l’invitation d’une troisième. Mais quelque chose manque, continue de manquer. Ce texte est aussi l’occasion d’un regard porté sur les années 80, dans un village, en Sologne et la figure du père.

L’édition scénique est conçue selon plusieurs variations. Elle sera portée par une à 3 interprètes, un musicien et/ou (à confirmer) un vidéaste.
La scénographie est un labyrinthe de sel dessinant un chemin mystérieux. Ce labyrinthe permet à la narratrice d’invoquer et de faire ressurgir du passé son amie perdue brutalement. Idéalisée autrefois. Elle apparait comme ayant conservé sa jeunesse, comme si le temps n’avait pas eu d’effet sur elle. Une danseuse donnera corps à la troisième amie qui a réuni les deux premières. Dans une version incluant la vidéo, l’image pourra permettre de virtualiser ces deux présences amicales ainsi que les paysages de nature.

> Spectacle en création 2021 / Une première esquisse a été réalisée au Silo à Méréville en septembre 2020

L’édition en promenade invite les spectateurs à une marche dans le paysage ponctuée de stations. La narratrice et le public marchent de concert dans la nature. Les mots font émerger le passé d’une adolescence des années 80. Ils recréent au présent la situation de la fiction : une marche entre amies qui se sont perdues de vue durant des décennies, au bord de l’eau. Les spectateurs deviennent les fantômes de cette scène, témoins de cette journée de retrouvailles que la narratrice réécrit et rejoue.

> Spectacle en création 2021 / Une première esquisse a été réalisée au Silo à Méréville en septembre 2020

DISTRIBUTION

Promenade théâtrale
Texte & conception : Clyde Chabot
Jeu : Peggy Péneau & Lola Guiton

Édition scénique
Texte & conception : Clyde Chabot
Jeu : Peggy Péneau et selon les éditions scéniques Lola Guiton (jeu) et Sophie Bocquet (danse) / Création sonore : Eryck Abecassis ou eRikm / Vidéo : (à confirmer) Patrick Laffont De Lojo / Scénographie : Charlotte Arnaud / Lumières : Iannis Japiot 

AGENDA

+ Voir toutes les dates

EXTRAIT DE TEXTE

Vous n’avez pas répondu :
« Oui. Moi aussi…
J’ai essayé de fuir
Tant de fois
Je n’ai pas réussi
Mon père chaque fois me rattrapait
Sur le chemin du château
Sur mon vélo Sur ma Mobylette En stop
Il courait derrière moi Comme un fou
comme la première fois
dans l’escalier en colimaçon
vers ma chambre de la Belle au bois dormant”