LE LIEU

Dans le cadre de la Saison France Roumanie, La Communauté inavouable est revenue en Roumanie en mai 2019, après la capitale Bucarest, en septembre 2018, dans le Maramures. Située au Nord-Est du pays, au sud de l’Ukraine, cette région encore largement rurale a su conserver ses traditions malgré l’ère communiste.

L’installation a ouvert ses portes à la Colonie des peintres, école de peinture fondée en 1896, sous l’influence de l’impressionnisme, restaurée et inaugurée en 2017.  L’accueil du Musée (de théâtre) marque le renouveau de ce lieu qui a reçu le premier prix européen pour son architecture innovante et qui prévoit un large programme de résidences internationales. Cette édition a permis de révéler de nouveaux visages de la Roumanie contemporaine. Voici une sélection de portraits de cette édition.

DISTRIBUTION

Conception : Clyde Chabot
Scénographie : Annabel Vergne
Adaptation à la scénographie : Charlotte Arnaud
Photos : Adrian Chira
Administration : Clotilde Allard
Assistante de production : Marion Bernardin

PERFORMANCE

À Baia Mare, le célèbre groupe de musique traditionnelle IZA, qui jouait au Théâtre de la Ville à Paris en décembre dernier, a joué le jeu d’une rencontre dans notre dispositif scénique. Les 4 musiciens ont présenté des morceaux reliés aux thématiques du projet et ont mis en voix et en chant des extraits de Hamlet-Machine.

Et Nicolas Pélissier a joué dans un extrême ralenti durant les Gymnopédies d’Erik Satie, composées à la fin XIXème siècle au moment où la Colonie des peintres était créée à Baia Mare, sous l’influence du mouvement impressionniste.