Créée en 1992, La Communauté inavouable est une compagnie de création interdisciplinaire qui monte des textes d’auteurs contemporains (Robert Pinget, Heiner Müller, Sarah Kane, Maurice Maëterlinck, Yan Allegret) ou de Clyde Chabot, auteur, metteur en scène et interprète dans la compagnie.
Elle écrit à partir de hasards, de péripéties de la vie ou de déflagrations existentielles. Elle explore tour à tour différents pans de son identité dans leurs liens à l’universel. Ils sondent les origines et l’identité : migrations, naissance, filiation, amitié d’enfance, singularités, dysfonctionnement amoureux… Les formats des spectacles sont épurés ou plus ambitieux ou encore en promenade ; ils proposent au public un position de convives, témoins ou complices. Elle a bénéficié d’une bourse d’écrivain de la Région Île-de-France en 2019. Ses textes sont édités aux éditions Les Cygnes.
Clyde Chabot réalise des œuvres processus qui se poursuivent sur un même texte à travers différentes éditions scéniques, sur plusieurs années avec des distributions, scénographies et partis pris dramaturgiques évolutifs. Ses créations mettent en jeu une confrontation dynamique entre le théâtre et les autres arts : création sonore, vidéo, danse, arts plastiques, opéra… Elle dirige les acteurs au plus près de leur personnalité vers une exposition sensible et scénique d’eux-mêmes.