LE PROJET

De 2016 à 2018, la Communauté inavouable, compagnie théâtrale résidente au 6B à Saint-Denis dès 2010, s’est associée à la Maison de Quartier Pierre Sémard dans la réalisation de l’atelier intitulé Récits de vie.

La Maison de quartier porte un intérêt croissant pour les projets qui interrogent les racines, les parcours migratoires, le partage familial des identités et la communication entre les différentes générations en ce qui concerne les provenances.

L’atelier Récits de vie invite les habitants du quartier Delaunay-Belleville / Sémard à raconter à leur tour l’histoire – réelle ou fictionnelle – des parcours migratoires de leur famille et à jouer leur propre rôle en présidant la table du spectacle.

A l’issue des séances d’écriture puis de jeu des textes, une restitution de l’atelier sous forme d’une véritable représentation est organisée. Les habitants font alors entendre aux spectateurs leur histoire, écoutent celles des autres et partagent avec tous une part de leur vie en offrant une spécialité culinaire de leur pays. Il s’agit de vivre ensemble un moment d’écoute et de convivialité autour de la question des identités. En 2017, le projet Récits de vie fait partie des 5 projets labellisés conVersatoire par la ville de Saint-Denis. Ce nouveau label valorise la richesse et la diversité des origines des habitants dionysiens.

Les expériences d’ateliers de Récits de vie à Saint-Denis en 2016 et en 2017 ont montré que ce projet répondait à un vif besoin des résidents : besoin de parole, de transmission, de laisser une trace de son histoire, de raconter aux autres, d’écouter, de se découvrir autrement entre voisins, de partager des moments conviviaux autour de spécialités culinaires et du temps passé ensemble.

L’atelier s’est développé entre 2016 et 2017 où il a été dédoublé en deux ateliers au Foyer ADEF et à la Maison de Quartier Pierre Sémard. Ces ateliers étaient en priorité adressés aux seniors originaires de la migration du Foyer ADEF et du quartier Pierre Sémard, car ce public est isolé et ne prend que rarement part aux activités proposées par les structures culturelles et sociales du territoire. Il s’adresse également aux plus jeunes générations à partir de 17ans.

 

DISTRIBUTION

Édition Automne 2018
Intervenants: Clyde Chabot et Aliénor de Mezamat, Assistante: Lison Foulou

Édition Automne 2017 – Maison de quartier Pierre Sémard et foyer ADEF, Saint-Denis
Intervenants: Clyde Chabot et Aliénor de Mezamat, Assistantes: Victoire Jacquet, Milena Heyman

Édition Avril 2016 – Maison de quartier Pierre Sémard, Saint-Denis
Intervenants: Clyde Chabot assistée de Agathe Serio