VARIATION #7

Le texte a été intégralement monté avec 6 acteurs sur le plateau et un vidéaste en octobre 2009 et avril 2010 à Gare au Théâtre à Vitry sur Seine en collaboration avec Gilone Brun et à la Ferme du bonheur à Nanterre avec Faustin Linyekula en tant que regard extérieur. En 2010, pour la création à la Ferme du Bonheur, l’auteur Gilles Ruard a ajouté quelques textes additionnels – celui de Clyde Chabot. Ils apportent le point de vue d’un homme et donnent à Jason une altérité plus grande.

Le jeu est au plus près de la sensibilité de chaque acteur. Le public est disposé sur des chaises en quadrifrontalité. Ce dispositif peut évoquer un laboratoire d’observation des liens d’amours et de désamour dont les spectateurs seraient les protagonistes et les acteurs le sujet observé. La vidéo concrétise le rêve amoureux de Médée. Elle se voit en grand écran avec Jason, comme dans un film en noir et blanc, à travers les images composées par José Gherrak et Eric Angels.

La mise en scène décentre et diffracte le texte. L’incarnation plurielle des figures apparaît à travers différents médiums: corps, texte, son, image.

DISTRIBUTION

Collaboration à la mise en scène et scénographie Gilone Brun / Regard extérieur Faustin Linyekula / Textes additionnels Gilles Ruard / Collaboration dramaturgique Anne-Sophie Juvenal / Lumière Pierre Zach /  Vidéo Eric Angels / Images vidéo Eric Angels, José Gherrack, Alexandra Mélot/ Travail chorégraphique Marion Faure / Musique Xavier Guerlin / Jeu Xavier Guerlin, Stéphane Schoukroun, Françoise Huguet, Aliénor de Mezamat, Anna Schmutz-Lacroix, Boris Lémant / Relecture du texte Aurélie Charon / Regard critique Mari-Mai Corbel / Assistante stagiaire Elsa Schwarz / Assistante stagiaire à la scénographie et costumes Delphine Lemaître Photographie Ema Cima.