Permutation #19 – 19-21 juillet 2021

Pour cette 19ème Permutation, Clyde Chabot a invité Fabio Dolce (danseur chorégraphe, Codirecteur – Cie Essevesse) et Carole Errante (comédienne, danseuse, metteuse en scène – Cie CriAtura) à explorer leurs intuitions et pistes de recherche à l’aide des autres participants, selon une répartition égalitaire du temps sur des projets existants ou en gestation.

Carole Errante / Compagnie la CriAtura a invité sa mère, d’origine italienne-tunisienne, à jouer son propre rôle coécrit par les participants, à partir de son récit. Les participants et sa mère ont tour à tour porté ce texte « Je suis Lydie Errante…”

Fabio Dolce / Compagnie Essevesse a ouvert une fenêtre d’écriture pour le projet chorégraphique en cours de création #lacommedia, librement inspiré de La Divine Comédie de Danse. Il a invité les participantes à écrire dans un style vulgaire / poétique inspiré du style de Dante et à l’appliquer à des problèmes de société identifiés.

Clyde Chabot a expérimenté son texte Papiers volés, en cours d’écriture. À partir d’un fait divers, le vol de ses papiers à Marseille, elle ouvre sur la question du déplacement d’une ville à une autre aujourd’hui et brosse un portrait singulier de cette ville, en poursuivant son questionnement intime sur les racines. Porté alternativement par les 3 participants, le texte a donné lieu à un duo théâtral et chorégraphique évolutif dans lequel les rôles du voleur et de la personne volée s’inversent.

Luna Muratti (auteure, metteuse en scène – Cie Dioramaa pris part une après-midi à cette Permutation.