Permutation #6 – 19-23 février 2013

 

En réponse à l’invitation du Teatermaskinen, Clyde Chabot a animé la sixième édition des permutations à Maskinskolan (l’Ecole-Machine), située à Riddarhyttan, en Suède, à 2h au nord-ouest de Stockholm.

 

Cette Permutation a réuni neuf participants : sept danseurs, musiciens et acteurs (Amanda Billberg, Berit Engman, Erik Engman, Järva Engman, Ingemar Nykvist, Hannes Olsson,  Linus Sundquist), ainsi que Jonas Engman, le directeur artistique du Theatermaskinen, et Clyde Chabot.

 

Les neuf participants ont tout à tour dirigé les autres participants sur leurs projets respectifs. Il pouvait s’agir d’une simple intuition, ou d’une étape de travail d’un projet en cours.

Les projets des participants étaient les suivants :

  • Clyde Chabot a travaillé sur deux textes, Cap au pire de Samuel Beckett et L’Insurrection qui vient du Comité invisible, afin d’interroger la possibilité de les utiliser sur scène comme paroles de chansons ou comme matériau scénique pour le théâtre ou la danse.
  • Berit Engman a cherché à partager avec le public une expérience métaphysique de séparation de l’âme et du corps.
  • Amanda Billberg souhaitait explorer avec les participants leurs idées physiques au sujet de la féminité ainsi que l’impact des vêtements féminins sur les corps des hommes et des femmes.
  • Jonas Engman a souhaité entamer un travail concret autour de son projet de théâtre de poupées, en invitant les participants à créer et à donner vie à leur propre poupée.
  • Hannes Olsson a expérimenté différentes méthodes de lévitation et invité les participants à partager ces expériences.
  • Erik Engman a partagé des théories sur l’économie contemporaines et ses idées à propos de la communication et de la magie, il a également proposé aux participants des expériences magiques réalisées à l’aide de l’esprit et de quelques pierres.
  • Ingemar Nykwist travaillait à ce moment-là sur une pièce avec son fils ; il a invité les participants à se plonger dans leur vécu personnel pour improviser des psychodrames incluant les figures du père et du fils.
  • Linus Sundquist a invité les participants à faire l’expérience chorégraphique de leur capacité à suivre ou à rejeter quelqu’un et ses idées, et à rejeter des aspects de leur personnalité personnifiés par un acteur.
  • Järva Engman a demandé aux participants de représenter leur chagrin sur scène et de répondre à quelques questions au sujet du chagrin.