Permutation #13 – 11-13 octobre 2016

 

 

Cette 13ème Permutation a eu lieu à la Ferme du Buisson à Noisiel. Elle a réuni Gilone Brun (scénographe et metteur en scène), Clyde Chabot (metteur en scène, auteur, interprète), Laurence de La Fuente (metteur en scène et auteur), Marc Planceon (acteur, danseur et performeur) et Marion Rothhaar (metteur en scène) invitée par ce dernier.

Dans le cadre d’un projet commun, Marc Planceon a proposé à Marion Rothhaar, gymnaste olympique allemande à la fin des années 80, devenue metteur en scène, de porter à la scène son histoire, vidéo des JO de l’époque à l’appui. Il a invité chacun des participants à « devenir Marion Rothhaar » et à écrire un fragment de son histoire à la première personne du singulier et à jouer cette parole d’enfant dressé pour la gymnastique dans l’Allemagne de l’Ouest qui faisait face à l’époque à la RDA. Marion a pu découvrir la pertinence du projet et l’impact sur chacun de son histoire.

Laurence de La Fuente a écrit récemment des textes Chambres à dessins / chambres d’écriture dans le cadre d’un projet avec le plasticien Bruno Lahontâa pour les patients de l’hôpital Saint-André-CHU de Bordeaux. Elle a proposé aux « permutants » de lire ces portraits singuliers et de les reprendre en lien avec les dessins – réalisés également pour ce projet – vidéoprojetés. Elle a proposé aussi des mises en espaces et en voix du texte Si les bouches se ferment d’Alban Lefranc qu’elle prépare pour 2017, en interrogeant la position et le rôle d’un chœur.

Gilone Brun a esquissé un travail autour du deuil avec des extraits du texte Journal de deuil de Roland Barthes et du texte Le Bonheur, d’Emmanuel Darley, disparu au début de cette année et avec qui elle collaborait. Elle a proposé également un travail plastique, chacun réalisant le portrait à l’encre de chine d’un autre participant en 8 parties – sans voir les précédentes- sur le modèle d’un cadavre exquis. Au final ces matériaux ont été réunis librement par chacun pour réaliser son propre autoportrait, augmenté de paroles personnelles.

Clyde Chabot a travaillé sur son dernier texte Ses Singularités à la fois sur la pertinence d’un montage de quelques extraits et sur la place dans l’espace et la dramaturgie d’un créateur sonore en relation avec un interprète. Ont été interrogées également différentes options de mise en scène pour ce projet via des extraits de vidéos réalisées auparavant avec des interprètes ou duos d’interprètes.