Permutation #16 (numérique)

Le point de départ était : au vu de la situation de déconfinement, comment mettre en partage nos questionnements et nos hypothèses de transformation de nos créations ? Ceci par la parole ou la mise à l’essai de protocoles adaptés au contexte.

Cette Permutation en webconférence a réuni Charlotte Arnaud (scénographe), Estelle Bertin (actrice, auteur et metteur en scène au sein de La Compagnie La Pépite), Clyde Chabot (auteur, interprète, metteur en scène) et Laurence De La Fuente (auteur et metteur en scène).

Estelle Bertin, dans le cadre du confinement et du tout à l’écran, a eu envie d’afficher des poèmes dans la ville de Saint-Denis tout en favorisant le contact avec les habitants. Mais comment faire lien ? En investissant l’espace public de manière lente et poétique, en déambulant costumés avec des affiches pour créer la curiosité, en échangeant avec les personnes rencontrées. En proposant plus tard aux habitants eux aussi d’écrire des poèmes dans toutes les langues qui co-existent à Saint-Denis.

Laurence De La Fuente cherchait comment adapter un projet d’écriture et de réalisation in situ portant sur les adresses et lieux de vie d’habitants de Bordeaux et Lormont. Elle a invité les permutantes à choisir dans leur appartement un lieu en écho à des textes qu’elle avait écrits portant sur ses précédentes adresses et ce qu’elle y avait vécu. Et à lire ces textes hors champ. Invitant indirectement les spectateurs à rechercher malgré eux des associations et différences entre les appartements, scrupuleusement décrits, et les lieux filmés par les participants.

Clyde Chabot a testé un protocole pouvant lui permettre de réaliser des lectures de son nouveau texte Amie D’Enfance, en marche à 1 m de distance, à un groupe de personnes : elle a invité les permutantes à partir en promenade et à prendre des photos en écho au texte qu’elle leur a lu et dont l’histoire, qui porte sur l’arrêt brusque d’une amitié à l’adolescence, se déroule dans la verdure.

Retour de Laurence De La Fuente

Dans ce contexte de crise de nos représentations de l’altérité, et par voie de conséquence, de nos projections/productions artistiques, au sens le plus vaste, cet espace commun créé par les Permutations m’a permis de réinterroger mon projet avec cette communauté éphémère créée par Clyde Chabot à l’occasion des Permutations qu’elle a développées depuis plusieurs années et auxquelles j’ai eu le bonheur de participer.

Cette Permutation numérique m’a permis dans un contexte d’exploration et de grand respect des parcours artistiques individuels, et sans aucun esprit de compétition, ce qui aussi est certainement lié au fait qu’il s’agissait de quatre créatrices, de réinterroger mon projet Résider dans le contexte actuel.