Les Permutations

Avec les Permutations, des porteurs de projets de différentes disciplines artistiques explorent, à l’invitation de Clyde Chabot, leurs intuitions et pistes de recherche à l’aide des autres participants. Ces derniers deviennent tour à tour acteurs, chanteurs, danseurs, vidéastes… quelles que soient leurs compétences et incompétences, au gré des besoins de chaque porteur de projet. Chacun est au service des autres et bénéficie de la présence de tous les participants pour sa propre recherche. La règle est un partage égalitaire du temps et le fait que chaque participant soit impliqué physiquement dans chacune des propositions.

Une attention égale est portée à chacune des propositions. L’objectif est d’expérimenter, mettre à l’essai, éprouver les hypothèses avec respect. Il appartient ensuite à chacun des artistes invités, nourri de l’expérience commune, de développer son projet.

Les Permutations permettent aux artistes invités d’expérimenter en dehors des contraintes classiques de production et de reconnaissance professionnelle, dans un esprit de confrontation bienveillante et d’échanges généreux. La critique, toujours respectueuse, y devient dynamique immédiate pour de nouvelles expérimentations.

Les Permutations permettent et induisent des prises de risques et des ouvertures artistiques inattendues. En testant des hypothèses en ce qui concerne l’écriture d’un texte, la distribution, la scénographie ou la dramaturgie d’une création, ce qui n’était encore qu’une intuition devient une direction de travail s’appuyant sur l’expérience vécue et les retours des participants.

Par ailleurs, les Permutations invitent à découvrir en les pratiquant d’autres façons de créer, d’une discipline à une autre, d’un artiste à un autre, à se mettre en situation d’observation de son propre fonctionnement et de celui des autres, à troubler les repères entre disciplines artistiques, et entre expérimentation, recherche, apprentissage, transmission et création. Se réunissent ici des personnes qui se mettent au service les uns des autres dans un mouvement de don, d’écoute et d’échanges assez rare.

La Communauté inavouable impulse et coordonne ces Permutations. Elles ont lieu dans des espaces protégés, offrant des espaces intérieurs et extérieurs, propices à des propositions artistiques in situ. 15 éditions ont ainsi eu lieu depuis 2010 au PAF à Ste Erme-et-Ramecourt, au Silo à Méréville (91), à la Maison Vaillant à Verrières-Le-Buisson (91), à la Ferme du Buisson à Noisiel (77), au Moulin Jaune à Crécy La Chapelle (77), au Teatermaskinen à Riddarhyttan (Suède). 2 permutations numériques ont également eu lieu dans le cadre du confinement 2020.

PERMUTATIONS