LA RÉSIDENCE

La compagnie est en résidence à Verrières-le-Buisson en 2019 et 2020 et Clyde Chabot a obtenu une bourse d’écrivain en 2019, avec le soutien de la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de l’Essonne.

En 2019, dans le cadre de cette résidence, Clyde Chabot a écrit deux textes : CHICAGO-reconstitution et Fille de militaire. En partenariat avec le conservatoire de musique intercommunal de Verrières-le-Buisson, elle a créé une première édition scénique avec les musiciennes enseignantes : Nathalie Jacquet (violoncelle) et Grace Milandou (flûte). Elle a aussi mis en scène Ses Singularités (remix) avec le guitariste Simon Martineau.

En 2020, cette résidence a été l’occasion d’écrire un nouveau texte : Amie D’Enfance. Clyde Chabot a continué l’exploration scénique de ses deux derniers textes CHICAGO-reconstitution et Fille de militaire. Elle a invité Grace Milandou (flûte) et Nathalie Jacquet (violoncelle) à la Maison Vaillant à une recherche sur Fille de militaire. Elle a également invité le metteur en scène Stéphane Olry, regard extérieur sur ses précédents spectacles, SICILIA et TUNISIA à l’accompagner. Au cours d’une session de travail au Moulin de Grais, de nouvelles bases ont été dessinées pour une distribution augmentée de CHICAGO-reconstitution. Clyde Chabot et sa fille porteront désormais toutes deux le texte, réécrit par Clyde Chabot en ce sens.

Après avoir présenté SICILIA en janvier 2020 à la Maison Saint-Charles de Verrières-le-Buisson devant 30 anciennes sœurs missionnaires, Clyde Chabot leur a remis un questionnaire les invitant à écrire un récit de vie. Les réponses devaient être lues le 27 mars dernier mais ce rendez-vous a été reporté par la crise sanitaire.

Dans le cadre du Plan Canicule, après une représentation supplémentaire de SICILIA le 25 juin, un atelier de création Récits de vie de 21h a été mené avec les seniors de la ville. Cet atelier a aussi été l’occasion pour Clyde Chabot d’inviter les résidentes de la Maison Saint-Charles à rejoindre ce projet pour partager leurs récits de vie. La restitution s’est tenue à l’Espace Bernard Mantienne de Verrières-le-Buisson vendredi 28 août. 10 personnes ont pris part à l’atelier et une trentaine de personnes étaient présentes.

L’atelier de création Des Aveugles de Maurice Maeterlinck devait avoir lieu de janvier à juin avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique. Dans le cadre du confinement, il a été transformé en la préparation d’une œuvre numérique musicale et vidéo avec 9 élèves donnant lieu à une présentation via le web le 21 juin.

L’édition 2020 des Permutations aura lieu en décembre à la Maison Vaillant. Clyde Chabot invite 3 artistes. Chacun se met au service les uns des autres selon un partage égalitaire du temps pour tester des hypothèses de travail scénique.

Par ailleurs, trois séminaires de travail avec l’équipe permanente de la compagnie ont eu lieu à la Maison Vaillant début 2020, offrant un précieux cadre de concentration.

Des Aveugles : une création sonore et audiovisuelle avec les élèves du conservatoire

Après la création de Des Aveugles avec l’équipe réunissant Gilone Brun, Michaël Grébil, Yves Godin, Malika Djardi, Jérémie Féret dans les brouillards inspirés de Fujiko Nakaya, Clyde Chabot a le très grand plaisir de redonner vie aux voix des 7 enfants de 6 à 13 ans portant le texte “Les Aveugles” de Maurice Maëterlinck.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire de Musique Intercommunal de Verrières-Le-Buisson, 9 élèves de formation musicale ont improvisé avec leurs instruments (harpe, piano, contrebasse, violons, guitare, percussions, flûte) sous la direction de leur enseignante Grace Milandou et de Clyde Chabot. Ils deviennent en quelque sorte les doubles des voix des enfants enregistrés. Le projet est également soutenu par le Conseil Départemental de l’Essonne et la Région Île-de-France. Face à la crise sanitaire, l’atelier de création a été transformé pour donner lieu à une œuvre numérique musicale et audiovisuelle. La vidéaste Muriel Habrard a ainsi augmenté cette création musicale, d’images vidéos, partiellement filmées par les élèves.

DISTRIBUTION

Direction artistique : Clyde Chabot et Grace Milandou
Montage sonore : Grace Milandou
Création vidéo : Muriel Habrard
Élèves musiciens : Roxane Aragones (flûte traversière) ; Jeanne Auxemery (violon) ; Louise Burel (piano) ; Jérémy Dachicourt (guitare) ; Louise Galiez (contrebasse) ; Jina Jurcovich (harpe) ; Minh-Lâm Nguyen (guitare) ; Ethelle Pochat-Cotilloux (violon) ; Merlin Régi (percussions)
Enregistrement des voix : Léo Duquesne
Préparation des voix : Michaël Grébil
Avec les voix de : Ysé Allegret, Emile Guerlin, Lydia Leblanc, Saens Narfin, Gustave Parent, Josef Parent et Carla Poully Images & Montage : Muriel Habrard